Fermer

Cliquez sur les images pour les agrandir

Logo Triton Théâtre

Auteur Jean Tardieu

Mise en scène Michel Alban

Avec Michel Alban, Henry Dupont, Claude Mailhon, Patrice Ricci

Production Triton Théâtre - l ’Onde, espace culturel de Vélizy Villacoublay

1,2,3... Tardieu

Le spectacle est composé de quatre petites pièces : Ce que parler veut dire, Finissez vos phrases, Il y avait foule au manoir et Un mot pour un autre.

Au départ il s’est agi d’une commande de l’Onde afin de produire un spectacle destiné à être joué hors les murs : chez des particuliers, dans des maisons de retraite, dans des entreprises. Le but étant de faire découvrir le théâtre à ceux qui n’y vont jamais ou presque jamais.

Le choix s’est porté sur les pièces de Tardieu, car elles sont faciles d’accès, elles ne comportent pas de difficulté dramaturgique, la langue et les thèmes traités en font de petits chefs d’oeuvre de poésie et d’humour susceptibles de séduire le plus grand nombre.

La mise en scène tient compte des contraintes imposées à ce genre de petites formes : l’étroitesse de l’aire de jeu et la proximité avec le public. Ceci induit un jeu d’une grande finesse avec un travail tout particulier sur la précision du geste. Les mots ne doivent pas heurter l’oreille des spectateurs et c’est à véritable "théâtre de chambre" qu’ils assistent.

Et comme nous sommes au théâtre -bien qu’étant à la maison- il y a aussi des costumes, nombreux car ces quatre pièces regorgent de personnages !

Un rideau rouge sert de fond et quelques accessoires peuplent l’espace.

Bref ! C’est du vrai théâtre, visible depuis son canapé ! De quoi éteindre sa télévision...

Le spectacle a été joué entre 2005 et 2007 dans des appartements de Vélizy, Versailles, Jouy en Josas, Guyancourt. Il a été ensuite donné une vingtaine de fois au Théâtre de la Vieille Grille à Paris (5ème).

Crédits

Conception, réalisation et développement : artaban

Graphisme : Pierrick Biovir