Fermer

Cliquez sur les images pour les agrandir

Logo Triton Théâtre

Auteur Vaclav Havel - Texte français de Stephan Meldegg et Marcel Aymonin

Mise en scène Michel Alban

Avec Martial Breter, François Lis, Yves Roux, Marie Seux

Scénographie et Costumes Henry Dupont

Lumières Patrick Grinon

Son Edouard Chambon

Constructeur décor Patrick Harel

Production Triton Théâtre - l’Onde, espace culturel de Vélizy-Villacoublay

Audience & Vernissage

Audience et Vernissage : deux pièces courtes de Vaclav Havel qui se déroulent pendant la période dite de normalisation en Tchécoslovaquie, après août 1968. A cette époque, le pays est occupé par les forces du Pacte de Varsovie et le pouvoir tente de faire oublier au peuple les belles heures du Printemps de Prague.

Ecrivain récalcitrant, Vaclav Havel se marginalise, refuse cette normalisation et devient un artiste banni. Auteur de la charte 77, pour la défense des droits de l’homme, il sera arrêté et jeté en prison à plusieurs reprises. Il sera bien plus tard le héros de la Révolution de Velours en 1989. Et élu Président de la Tchécoslovaquie puis de la République Tchèque de 1989 à 2003.

Les deux pièces mettent en scène Vaclav Havel lui-même.

Dans Audience, il est un écrivain "autrefois" reconnu, contraint à travailler dans une brasserie pour survivre. Il se retrouve face à un petit chef, obligé lui aussi de faire des concessions pour vivre. C’est le règne de la peur : peur du pouvoir, peur des autres, peur de l’avenir. C’est le règne des combines et des petits arrangements.

Dans Vernissage, c’est le même écrivain qui revoit un couple d’amis "d’antan" à l’occasion de la rénovation de leur appartement. Ce couple cherche un bonheur à travers un confort matériel, bien loin des idéaux de sa jeunesse. Décidé à refaire l’éducation de l’écrivain, en accord avec les directives de l’état, le couple sombre vite dans le ridicule.

C’est dans un univers kafkaïen que nous entraine Vaclav Havel. Tour à tour grinçantes, absurdes, comiques, ces deux pièces témoignent d’une époque révoule. Mais elles nous renvoient, tel un miroir, l’image d’un bonheur-désespoir universel.

Dans un premier temps Triton Théâtre a créé Vernissage pour un théâtre à domicile, lors de la saison inaugurale de l’Onde en 2002. Puis en 2004, c’est une version élargie, qui est jouéesur la grande scène de l’Onde avec cette fois, Audience et Vernissage, dans un décor surprenant d’entrepôt-loft.

Crédits

Conception, réalisation et développement : artaban

Graphisme : Pierrick Biovir